Biennale d’architecture de Venise
Installation – How will we live together ? Comment allons-nous vivre ensemble ?
L’installation pensée pour la 17e Biennale d’Architecture de Venise en 2021, a pour intention de donner la parole aux personnes hébergées au centre d’Ivry-sur-Seine au cours d’entretiens enregistrés et retransmis au sein de l’Arsenale. Les échanges tournent autour du thème de la domesticité (Household) et de la question principale « Comment allons-nous vivre ensemble ? »
Les habitants ont raconté leur histoire, partageant leurs souvenirs, leurs manières d’habiter au centre et dans d’autres lieux, leur vision du vivre ensemble. Ces témoignages recueillis auprès de personnes ayant des âges, des cultures et des parcours différents avancent tous l’idée que pour vivre ensemble il faut avant tout être prêt à écouter l’Autre.
L’installation envisagée se compose d’un élément principal, deux demi-cercles de drapés de tissu. Premier élément couvrant le corps, il constitue un filtre pudique à notre nudité (figurée ici), celle de la réalité de notre psyché. Cet élément nous accueille, comme une invitation à partager ces récits intimes.